La sardine, un poisson aux multiples bienfaits

Indispensable de tout placard à épicerie, la sardine en conserve est un véritable atout santé, grâce à ses nombreux bienfaits pour le corps et pour le cerveau.

Bio, à l’huile d’olive, au citron, au piment : les nombreuses variétés de sardines en boîte permettent de varier les plaisirs tout en se faisant du bien !

Les sardines en boîte sont-elles bonnes pour la santé?

Véritables alliées de notre santé, les sardines en boîte sont riches en fer, calcium, protéines, vitamine D, sélénium. Baisse du cholestérol, amélioration de la digestion, prévention de certains cancers : les conserves de sardine ont vraiment tout bon ! Elles contiennent également des oméga-3 qui sont les garants d’un bon fonctionnement de notre cerveau.

En effet, les sardines en boîte fluidifient les échanges entre nos neurones. Elles vont donc non seulement aider à prévenir la maladie d’Alzheimer, mais elles contribuent également à notre équilibre émotionnel. La sardine comme antidépresseur naturel : on vote pour !

À raison d’une portion de 100 g 2 fois par semaine, les sardines sont une excellente source de calcium. Elles sont donc un véritable rempart contre l’ostéoporose, à condition de les manger entières, avec leurs arêtes. Elles sont également riches en sélénium, un antioxydant qui lutte contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme et donc contre certaines formes de cancer.

Les oméga-3 contribuent enfin à la beauté des cheveux et des ongles. Une raison de plus pour mettre la sardine en conserve au menu !

Je suis enceinte : puis-je manger des sardines?

Il est recommandé de manger des sardines en conserve pendant la grossesse. Leur teneur en calcium, vitamine D, fer et oméga-3 couvrent particulièrement les besoins de la femme enceinte et du futur bébé. On aime aussi leur richesse en vitamine B12 qui prévient l’anémie, fréquente chez les futures et jeunes mamans.

À partir de quel âge un bébé peut-il manger des sardines?

On peut proposer des sardines à bébé dès 7/8 mois, en retirant les grosses arêtes pour éviter tout risque d’étouffement. Riches en vitamine D, les sardines veillent sur la santé des os et des dents de l’enfant en pleine croissance. En cas d’antécédent d’allergie, il est préférable de consulter un médecin avant de donner des sardines à votre bébé.

Sardines et calories : font-elles grossir?

Bonne nouvelle : les sardines sont les alliées des régimes minceur ! Grâce à leur richesse en protéines rassasiantes, elles vous protégeront des fringales de l’après-midi. Mais si vous surveillez votre ligne, évitez de saucer l’huile avec du pain !

Valeur énergétique des sardines en boîte selon leur mode de préparation, pour 100 grammes :

  • sardines en boîte à l’huile : 207 calories
  • sardines en conserve au naturel : 168 calories
  • boîte de sardines à la tomate : 156 calories

Les sardines sont riches en bonnes graisses et en protéines (30 % des apports journaliers recommandés), qui contribuent à éliminer les mauvaises graisses et à lutter contre le mauvais cholestérol.

Valeur nutritionnelle des sardines en boîte

Manger une portion de sardines en conserve deux fois par semaine constitue un excellent apport en vitamines, minéraux et oligo-éléments, en particulier le fer et le calcium. On les aime aussi pour leur teneur en vitamine D qui contribue à la bonne santé de nos cellules.

Valeurs nutritionnelles pour 100g de sardines en boîte

Fer 1,67 mg
Calcium 400 mg
Potassium 397 mg
Phosphore 390 mg
Protéines 19,9 g
Lipides 13,5 g
Glucides traces
Fibres 0 g

3 idées de repas tout simples avec des sardines en boîte

La sardine a l’avantage de se sublimer très facilement avec deux ou trois ingrédients du placard. Voici quelques idées :

  • Avec un plat de spaghetti, du persil frais, des câpres au vinaigre pour un plat typiquement sicilien : « la pasta con le sarde »
  • Juste réchauffée au four avec des pommes de terre et une échalote émincée
  • Avec du fromage frais pour un dip iodé minute
  • Ou encore en cake apéritif, une tarte salée, dans une salade avec des crudités…

En plus d’être excellente pour la santé, la sardine est un mets délicieux, qui se marie à de nombreuses préparations, ou tout simplement dégustée sur une tartine de beurre salé… La sardine, c’est aussi comme ça qu’on l’aime en Bretagne !

Restez informé !   Recevez notre newsletter et découvrez nos échappées

This field is for validation purposes and should be left unchanged.